top of page

NOUVEAU SIÈCLE, FILIALE DE BOUYGUES IMMOBILIER, REDONNE VIE À L’ANCIEN MAGASIN PRINTEMPS PLEIN CŒUR DE METZ. 

LogoX2.jpg
Photo Nouveau Siècle.png

Nouveau Siècle vient de lancer les travaux de transformation de l’ancien magasin Printemps à Metz en 114 logements et plus de 900 m2 de surfaces commerciales. Un projet qui met à l'honneur le patrimoine historique messin tout en intégrant des principes environnementaux et sociaux novateurs.

 

Un projet particulièrement ambitieux que viennent de lancer Nouveau Siècle et Bouygues Immobilier à Metz : transformer un bâtiment de plus de 8 000 m² en valorisant et préservant le patrimoine tout en végétalisant un maximum d’espaces et en réduisant l’impact carbone lié à cette opération. 

​

Préserver et valoriser le patrimoine… 

Situé en plein coeur de Metz, le bâtiment historique de l’ancien Printemps fait partie du patrimoine architectural auquel les Messins sont attachés.

 

Le projet de Nouveau Siècle prévoit d’embellir ce bâtiment notamment par la restitution des façades en grès des Vosges et pierres de Jaumont dans leur état d’origine, ainsi que la préservation des ornements en pierre de type bandeaux, corniches et frontons. 

 

…tout en réduisant l’impact carbone… 

Mais l’autre aspect intéressant de cette transformation réside dans sa méthode de « déconstruction sélective », en collaboration avec l’entreprise messine Les « Ecoopérateurs » visant à réemployer certains matériaux.

 

« À l'inverse de la démolition, la déconstruction sélective consiste en une dépose méthodique des éléments. L'objectif est de préserver les ressources en garantissant le réemploi des matériaux et le recyclage des déchets. Cela a permis d’éviter 4,09 tonnes de déchets et plus de 2 tonnes de CO2 équivalent » précise la filiale de Bouygues Immobilier dans un communiqué adressé à Villes & Patrimoine. 

 

…en végétalisant un maximum d’espaces ! 

Cette opération prévoit par ailleurs, de réintégrer la nature en plein coeur de ville en végétalisant un maximum d’espaces intérieurs comme les cours ou les patios mais également en végétalisant une bonne partie des toitures ce qui permettra d’offrir des îlots de fraîcheur en période estivale. Cette démarche, inspirée par le plan historique de Metz de 1863, incarne la volonté de Bouygues Immobilier et de Nouveau Siècle de réintroduire la nature dans le quotidien urbain et de répondre aux enjeux climatiques actuels.

 

Avec une livraison prévue fin 2026, ce projet s'inscrit comme un modèle de réhabilitation durable, intégrant tradition et modernité au coeur de Metz. Les acteurs locaux, Nouveau Siècle et Bouygues Immobilier, en synergie avec les habitants et les artisans locaux, écrivent ainsi une nouvelle page de l’histoire de Metz.

​

« Une nouvelle histoire est en train de s’écrire pour l’ancien magasin Printemps avec cette étape majeure ! Nouveau Siècle porte les valeurs qui sont les siennes : préservation du Patrimoine, accompagnement des collectivités dans la revitalisation des centres-villes et respect de l’environnement. Notre ambition est de rénover, avec le plus grand respect, l’architecture d’hier en lien avec les besoins et attentes de notre temps. » conclut Yannick BIGEARD, Directeur Général de Nouveau Siècle. 

bottom of page